mercredi 4 novembre 2009

Mon expérience personnelle avec Canal - Acte II

Bonjour,

Me revoici pour vous raconter la suite (palpitante, je l'espère) de mon histoire avec la chaîne cryptée.

Pour les impatients qui voudraient lire l'acte II avant l'acte I, vous n'allez rien comprendre! Toute l'intrigue de l'histoire se trouve dans le premier épisode...

Bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos loups...

Je rappelle où on en était resté (pour ceux qui ont bravé mon interdit de sauter l'épisode 1) : à la réponse de Canal, que je pourrais résumer de la sorte "Cher Monsieur, nous n'en avons strictement rien à faire de vous, tout ce qui nous intéresse c'est de recevoir vos 33 euros d'abonnement mensuel jusqu'à ce que mort s'ensuive. Epargnez-nous vos raisonnements juridiques, nous ne les lisons même pas".

Après quelques jours de repos, je m'égare et je me dis "Mais non, ça doit être un accident, j'ai dû tomber sur un ex-employé de la XXXXXX qui n'a donc jamais eu l'habitude de bosser et qui a préféré m'envoyer le courrier standard plutôt que de me lire".

Je décide donc de retenter ma chance : me voici parti pour une deuxième LRAR, sommant Canal de lire mes arguments, cette fois, et à défaut de les accepter, d'y répondre! Je prends bien soin de rappeler tous mes arguments juridiques, fondés sur la loi Châtel.

Même cause, mêmes effets : réponse de Canal Plus quelques jours plus tard. Je vous laisse deviner ? Bon, je la retranscris quand-même :
Monsieur, vous nous avez fait part de votre souhait de résilier votre abonnement et je le regrette sincèrement. Je vous confirme que nous avons bien enregistré votre demande à la date anniversaire de votre contrat, soit le 31 mars 2010
Vous devez avoir une sensation de déjà lu. Normal, c'est un copier/coller de la première réponse. Canal n'a une nouvelle fois pas pris en compte du tout mes arguments.

Deux possibilités : soit ils savent qu'ils ne sont pas cleans, et c'est une façon de botter en touche, en espérant tomber sur un mec qui se couchera. Soit ils ne lisent vraiment pas ce qu'on leur écrit. je ne sais pas ce qui est le plus grave, je vous laisse choisir.

La suite ?

Un appel de Canal me proposant un deal (d'ailleurs, me le proposeraient-ils s'ils ne se sentaient pas fautifs?) :

Puisque vous voulez la clé, on vous la donne et on vous fait une ristourne de 35% sur l'abonnement. Vous paierez donc 35 euros au lieu de 33, avec la clé en plus. Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'en pense ? J'en pense que je ne vois pas pourquoi je paierais 35 euros au lieu des 20 euros par mois que coûte la clé, puisque c'est mon droit de résilier!

Très bien, alors je ne peux rien pour vous Monsieur, ça se finira devant les tribunaux

Ah, mais avec plaisir. rendez-moi ce service, allons aux tribunaux, il y a des centaines et des centaines de gens qui attendent d'avoir une jurisprudence claire sur la question! Allez Canal, un peu de cran, attaquez-moi!
Me voilà embarqué dans un bon bras de fer.

Honnêtement, si on va jusque-là, je veux dire devant la justice, je ne vois pas comment Canal pourrait avoir gain de cause. C'est tellement énorme de dire que leur foutu magazine informe le client de son réengagement que je ne vois pas un juge le confirmer. J'ai d'ailleurs fait appel au conseiller juridique de ma boîte qui m'a conforté dans ma position de manière catégorique. Sauf à imaginer, bien sûr, que Canal jouit de "réseaux" permettant de faire pencher la balance de son côté... Mais 'ai confiance en la justice de mon pays! ;-)

A bientôt pour l'acte III...

11 commentaires:

  1. Alors que devons nous faire...?

    J'ai posté aussi sur le blog de Luc Chatel mais de la a recevoir une réponse j'en doute...

    Donc pour résumé avec canal+ il faut envoyer une lettre en AR stipulant l'article de loi Chatel ainsi que la demande de preuve comme quoi j'ai bien réçu l'information de reconduction ou resiliation 3 mois ou 1 mois avant la date anniversaire ?

    A coté de la lettre avec AR il faut aussi bloqué le prélevement auprès de sa banque non ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Il est difficile de répondre à votre question de manière assurée. Canal Plus se défend tantôt en disant qu'ils n'ont pas à repecter la loi Châtel (ridicule quand on voit que la loi Châtel a jugé bon d'exclure les fournisseurs d'eau de la portée de l'article!), tantôt en disant qu'Internet est un écrit suffisant pour avertir le client (encore plus ridicule!) tantôt (et c'est l'argument qui est, je pense le plus difficile à contrer) que le magazine Canal fait office de courrier informatif.

    Je ferai prochainement (peut-être aujourd'hui si j'ai le temps) un post sur le blog expliquant ce que je pense être la meilleure défense, les pièges, selon moi, à éviter. Tous les commentaires seront les bienvenus pour affiner/corriger mon approche.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je suis comme vous tous en litige avec canal+ depuis un ans maintenant, et j'ai decidé de joué le bras de fer avec eu et vous avez raison il font la sourde oreil a tout le courrier envoyé avec ar leur seul defense est la menace de represaille aupres des hussiers et de nous faire payé les frais de contentieux. Meme avec des preuves prouvant leur mauvaise foi il ne cede pas. j'espere qu'il finiront par lache
    si quelqu un a deja ete loin avec eut merci de bien vouloir faire par de votre experience
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Tiens c'est rigolo !
    J'attaque aussi canalSat et j'ai eu la meme réponse de leur part !

    RépondreSupprimer
  5. note que tu as eu de la chance d'avoir un courrier moi je n'a irien recu depuis ma lettre de résilation envoyée il y a un mois et demi pour effet à l'echeance normale
    aucune reponse et aucun bon de restitution bien sur!!
    j'entame le bras de fer moi aussi pour canal plus avant de l'entamer dans deux mois pour canalsat!
    chouette occupation !!

    RépondreSupprimer
  6. Alors !!! et l'acte III ??? :)
    On en peut plus d'attendre !!!
    Plus sérieusement, quelle stratégie vas-tu employer ? DGCCRF ? tribunal de proximité ? arrêt des prélèvements ?
    David

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai biensûr également un gros problème avec Canal+. Depuis le 'tout numérique' il m'est impossible de conserver l'abonnement puisque les 4 moyens mis en oeuvre pour la réception me sont impossibles à mettre en place : - adsl ou cable : impossible ligne professionnelle
    - parabole : imposible logement sur site classé monument historique
    - TNT : pas de réception dans ma ville avant 2012
    Les 4 conditions sont réunies pour résilier après plus de 4ans d'abonnement. Canal + m'écrit, me contacte par téléphone et me dit que ma résiliation est valable puisque la réception est totalement impossible. Cependant en réponse à ma LRAR, la date de résiliation retenue est la date anniversaire soit décembre 2010 !!!
    Puis-je désormais bloquer les prélèvements ? Quels recours me conseillez-vous
    Merci de votre aide....

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    je connais exactement la même situation que cette personne ecrivant le 25 MARS 2010...
    3 mois plus tard et sans réception de canal depuis l'arrêt de l'analogique le 25 Novembre 2010,je bloque les prélevements et je reçois un courrier de confirmation de résiliation, avec une promesse de retour rapide de ma caution de l'époque...C'était le 4 fevrier; nous sommes le 28 AVRIL !!! J'avais pourtant lu (sur le site de canal+!!) que l'impossibilité de passer au numérique était une cause de rupture unilatérale de contrat; impossible de retrouver cet article aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!

    Quelle preuve a-t-il C+ de la réception du Magazine? Leur envoi est-il en Recommandé?

    Existe-t-il en France une loi qui oblige à lire les magazines publicitaires reçus dans la boite à lettre tels le Magazine C ?
    Eddy

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je suis dans le cas ,je n'ai jamais reçu de magazine de la part de canal et je suis obligé d'attendre decembre 2011 pour resilier ( demande de resiliation faite au mois de janvier) je vais suspendre les prelevements qu'est ce que risque.
    rapetout

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    CanalSat ne respecte aucub engagement et se moque des abonnés
    Je rencontre constamment des problèmes CanalSat ne reponds jamais aux courriers
    Le mieux serait de se pourvoir en Groupe pour attaquer la Société,malhonnete
    Willytiger

    RépondreSupprimer