jeudi 29 octobre 2009

Mon expérience personnelle avec Canal : Acte I

Bonjour à tous,

Voici l'histoire à l'origine de ce blog.

Abonné depuis quelques temps à Canal, j'ai voulu changer de formule, et opter pour la clé Canal, bien plus compatible avec mon mode de vie (raisons personnelles, c'est sans doute la partie de l'ahistoire qui vous plairait le plus mais je la garde pour moi!). mais pour cela, pas d'autre possibilité que de résilier l'abonnement existant (sauf à cumuler les deux et à payer encore plus cher pour un usage encore plus limité, comme le Fish sans la sauce de Gad Elmaleh en gros...).

On est alors en juillet... Sachant que je dois attendre la date anniversaire de mon contrat pour avoir droit à résiliation (une fumisterie après la première année! Cf. le sondage sur ce sujet...), soit mars 2010, je me renseigne un peu sur le net et tombe sur cette fabuleuse loi Châtel, disponible ici : Article L. 136-1 du code de la consommation

C'est donc l'article L. 136-1 du code de la consommation, qui stipule (pour ceux qui auraient la flemme de cliquer) :
"Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. (...)"
Voilà qui tombe à pic pour moi. Je me fends donc d'un recommandé explicitant ces données juridiques à ces braves gens de Canal Plus et me disant bien naïvement "ah ah, ils ne vont pas la voir venir celle-là!". Trois jours plus tard, je reçois la réponse. Je me dis alors "Waw, ils sont efficaces, la classe quoi!". Je lis :
Monsieur, vous nous avez fait part de votre souhait de résilier votre abonnement et je le regrette sincèrement. Je vous confirme que nous avons bien enregistré votre demande...
Yes! Ca part bien, ils ne vont pas me faire de problème, ils sont vraiment corrects! Je poursuis quand-même, pour la forme...
...à la date anniversaire de votre contrat, soit le 31 amrs 2010.
PARDON?????!!!!!!!!!! Adieu veaux, vaches, cochons, bonjour galère... Là, vexé par tant de naïveté qui fut mienne en croyant que je n'aurais pas de problème avec une si belle boîte de gens bien élevés, je comprends très vite que je vais devoir me battre. et je décide de ne pas me laisser faire! Parce que je suis surtout vexé d'avoir été pris pour un c.. : pas une trace dans leur courrier de mon développement juridique. Merci Canal pour tant de considération, mais j'adore être provoqué...

Je les appelle donc, en m'armant de patience, comme vous savez lorsqu'on appelle un service client.... Je viens à bout de la musique qui était censée me faire patienter agréablement, et j'explique (calmement, un vrai exploit) ma situation au monsieur. Il me répond :
Ah, mais Monsieur, Canal Plus respecte totalement la loi Chatel, via le magazine Canal Plus que vous recevez tous les mois.

(Au passage, je vous ai épargné les détails du premier appel que j'avais fait avant mon courrier recommandé, mais à cette occasion, ils m'avaient dit que la loi Châtel ne s'appliquait pas à Canal! C'est pourtant totalement explicite dans l'article de loi, puisque seuls queques cas nommément cités en sont exclus... Au moins, celui-là a concédé ce point-là, quel gentleman!).

Honnêtement, je n'y avais pas pensé à celle-là!!! Le magazine!! Pour informer le consommateur! Vive la protection du consommateur!
Soyons honnêtes, c'est du foutage du gueule non ?
Ecoutez, ce magazine, je ne le reçois même pas systématiquement (ce qui est vrai), je ne l'ouvre jamais, et ce n'est pas fait pour m'informer lui dis-je!

Ah si, me répond-il!

Ah non, lui redis-je! C'est une pure communication marketing, certainement pas le lieu pour m'informer de mon droit à résilier.
 Ah si, insiste-t-il.
Devant sa bonne foi évidente, je comprends que je ne le raisonnerai jamais. Alors j'opte pour mon deuxième argument : admettons une minute (mais pas plus!!) que le magazine fasse office de courrier informatif :

Quand bien même, le magazine se borne à indiquer la date anniversaire de mon contrat, il ne m'informe pas de mon droit à ne pas renouveler!

Si, me répond-il ! En page 3, il y a un petit encadré qui explique les modalités de résiliation!

Celle-là aussi, je n'y avais pas pensé. Ils sont forts chez Canal Plus! Mais ils dépassent vraiment les bornes, non? J'en ai rigolé d'ailleurs, et je lui ai dit :
"ah, parce qu'en plus il faut aller en page 12, page 15 et page 18 pour avoir l'info complète?!".
 A ce stade, je ne me rends pas compte que ma remarque est assez subtile. elle ne l'est pas tant que ça me direz-vous? Je suis d'accord, mais vu sa réponse, je me dis qu'elle l'était quand même un peu trop pour lui...

Non me répond-il tout calmement, c'est pas en page 12, c'est en page 3.
 Ah! ouais, d'accord, t'es une flèche toi...

Bref, je raccroche, j'avale ma salive, et je prépare la suite.

Fin de l'acte I...

15 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de lire avec attention votre blog car je suis dans le même cas(un peu plus avancé) que vous. J'agis pour le compte de mes parents, et après 2 RAR menaçant de saisir le juge de proximité et rappelant la loi Châtel, puis après un coup de téléphone avec une personne d'accord avec moi pour la loi Châtel (j'étais bien étonné !!!), cette même personne m'a conseillé de formuler ma requête (résiliation effective à la lettre RAR - la 1ère - plus remboursement de quelques 8 mois de prélévements injustifiés) auprès du médiateur chez eux. Cela fait plus d'un mois, et toujours pas de nouvelles de ce médiateur !
    Je vous tiens informé dès que j'obtiens des infos et bon courage à tous !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Bien joué l'ouverture de ce blog,il faut impérativement le faire connaitre.
    Pour ma part, abonné depuis plus de douze ans à Canalsat (qui commence à devenir très cher), je souhaitais simplement me défaire de leur minable démodulateur, et donc rester en abonnement carte seule.J'envoie donc un courrier (non recommandé comme ils nous le conseillent), sans réponse; donc suivi d'un e-mail pour rappel, sans réponse; puis un deuxième e-mail avec menace de résiliation, et là, réponse rapide par e-mail ........ .............pour me signifier qu'ils ne répondent pas! et qu'il faut leur téléphoner à 0.34€/mn.
    Conclusion: ce jour je commence le cinéma LRAR de résiliation définitive.
    Je vous tiens informé de la suite.
    Et encore félicitations pour l'idée du blog.
    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires.

    Effectivement, essayez de faire connaître ce blog (facebook, twitter etc.), ça ne pourra que nous aider.

    Philippe, pourriez-vous me donner l'adresse du médiateur chez Canal ? Je ne perds rien à renvoyer un quatrième courrier (j'en ai déjà envoyé 3 en RAR, vous lirez la suite de es aventures pour comprendre!).

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous.
    J'ai aussi eu une très mauvaise experience avec canal+. J'ai eu le malheur il y a quelques temps (un peu moins de 2 ans) de profiter de leur "offre" 3 mois gratuits + frais de dossier remboursés.
    Je dis malheuresement car cela a été très difficile de résilier... Alors que j'avais bien envoyé ma lettre de résiliation avant les 3 mois, canal+ à continué à me prélever pendant plusieurs mois malgré mes appels leur signalant ma résiliation. En plus de cela, une personne de canal a déliberemment choisit de m'abonner à canal sat alors que je ne l'avais jamais demandé ni même envisagé!!! Franchement j'ai halluciné losque j'ai remarqué qu'ils me prélevaient encore l'abonnement de canal+ mais qu'en plus ils m'avaient abonné à canal sat sans demande de ma part!!!
    Au final, après plusieurs lettres AR, la coupure de l'autorisation de prélévement auprès de ma banque, et quelques menaces, ils ont fini par me rembourser les mois d'abonnement en trop, mais ne m'ont jamais remboursé les frais de dossier qui étaint supposés être remboursés...
    VIVE CANAL!!!

    RépondreSupprimer
  5. (Suite du commentaire n°2 du 02/11 11h13)
    Bonjour,
    Je reviens faire un petit cocou sur le blog;je vois que malgré le nombre important de "lésés" par Canal, il n'y a pas foule pour se regrouper.
    Pour ma part, après la LRAR, un seul appel téléphonique de Canalsat, puis plus rien. J'ai également fait une révocation des prélèvements; à ce jour un rejet de prélèvement, et aucune nouvelle.
    A plus pour la suite.
    Alain

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Un de plus dans la troupe! mon abonnement arrive à échéance le 31 déc, j'ai appelé la hot line (je ne sais pas à partir de quand sont décomptées les minutes payantes mais bon...) la demoiselle me dit "c'est trop tard ...ect...ect..."
    Je vais donc faire une LRAR pour la résilliation en m'appuyant sur la loi Chatel car je ne lis pas le magazine!
    Je vais aussi (si je peux?) faire suspendre les prélévements, j'appelle la banque je vous tiens informés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour j'aimerai savoir ou vous en êtes dans votre quête puisque moi même ayant depassé d'un jour de retard j'ai déjà la colère qui me monte en moi à l'idée de leur rejet de résiliation, est ce que je peux faire valoir la loi chatel alors que je suis en retard d'1 jour merci de me réponse au plus vite.
      cordialement josiane tatilatasse@hotmail.com

      Supprimer
  7. +1
    Tout d'abord, merci pour ce blog, on se sent moins seul.
    Voilà la situation en terme d'échéance :
    Canasat : 30/11/2010
    Canalplus : 31/12/2009
    Je viens d'appeler la hotline (21 min d'attente !!!) pour leur dire que je paye 33+30+7 (foot) soit 71€ par mois et que je viens de voir une promo à 30€ pour canal plus et canalsat + 2 mois gratuits
    Après un rapide calcul, ça fait 300€ contre 840€ !!!
    J'ai demandé a bénéficier de la promo : NON
    J'ai demandé à résilier et reprendre un abt promo : pas avant 6 mois
    J'ai donc dis que j'allais résilier. La personne m'a donnée l'adresse et la communication a mystérieusement coupée !!
    J'étais fou et là, j'ai réalisé que je venais de me réangager pour 12 mois. Donc j'étais 2 fois plus fou et je suis tombé sur ce blog.
    Je vais donc suivre la même démarche, par contre j'ai une question importante :
    prend-on un risque à refuser le prélévement bancaire ?
    Encore merci et à bientôt
    David

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    voici les dernières informations
    J'ai envoyé ma LR/AR le 12/12/09 et je les ai appelé aujourd'hui.

    Rappel des échéances :
    Canal plus : 31/12/09
    Canalsat : 30/11/09

    Ils m'ont annoncé que Canalplus serait bien résilié à partir du 1er janvier (malgré l'envoi le 12/12 et pas un mois avant comme stipulé dans les CGV), mais que pour canalsat, ce serait dans un an.


    Je vais contacter la DGCCRF, mais j'ai lu le témoignage d'une personne qui n'était pas confiante ("Copie de ce même courrier adressé, le même jour, à la DGCCRF . Réponse : "les faits signalés ne relèvent pas de dispositions législatives et réglementaires dont la DGCCRF est chargée de vérifier l'application.Il s'agit d'un litige civil portant sur l'exécution d'un contrat de service.La DGCCRF ne joue qu'un rôle de relais et ne participe pas aux discussions visant à apporter une solution.Afin de faciliter la résolution de ce litige,nous avons transmis votre dossier au Service "Consommateurs" de ce prestataire qui l'examinera et décidera de la suite à donner")



    Dernière option, saisir le tribunal de proximité. Ca ne m'enchante pas, mais je suis prêt à aller jusqu'au bout.



    Pour l'arrêt des prélévements, j'hésites. Je ne souhaite pas le faire car je sais que c'est illégal et ça peut porter tord en cas de jugement et en même temps, j'ai très envie d'avoir leur société de recouvrement en face pour leur dire ce que j'en pense.

    Suite aux prochains épisodes...

    David

    Canalsat : 30/11/09

    Ils m'ont annoncé que Canalplus serait bien résilié à partir du 1er janvier, mais que pour canalsat, ce serait dans un an.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Serait-il possible de regrouper tous les messages?
    Merci.
    Alain

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Suite des commentaires 2 & 5
    Ce jour deuxième appel de canal, refus de discuter de ma part, sur le sujet, et vont donc transmettre au service de recouvrement que j'attends avec impatience, connaissant leur manière d'agir.
    A suivre.
    Alain

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir à tous,
    Bonne nouvelle: voir le site "Que choisir",
    dont voici le lien:

    http://www.quechoisir.org/breves/La-resiliation-trop-cryptee/FD84CA2130F80B25C12576B20053D95D.htm?utm_source=nlh&utm_medium=email&utm_campaign=nlh100126


    Bon courage et à +
    Alain

    RépondreSupprimer
  12. A Yvon L'payer:
    Ton blog est "légèrement teinté de nombrilisme", mais pourrais-tu au moins ne pas censurer un message d'info, ou bien l'expliquer.
    C'est trop facile de tirer les ficelles d'un seul coté.
    Salut

    RépondreSupprimer
  13. Réponse à Alain:

    Cher Alain, je suis partagé entre vous répondre ce que je pense et ne pas
    faire cas de votre message. Je ne veux pas que ce blog devienne un lieu de
    polémiques et de joutes verbales. Son seul intérêt, c'est au contraire de
    regrouper les mécontents de Canal, et non de les voir s'affronter sur des
    puérilités.
    Je me contenterais juste de dire que je ne comprends pas où est le nombrilisme auquel vous faites allusion. J'ajouterais aussi que je ne crois pas avoir fait preuve de censure. Il est vrai que je n'ai pas publié un certain nombre de commentaires comme l'un des vôtres, visant à donner le lien vers le site Que Choisir. Pourquoi ? Parce qu'il avait déjà été donné 3 fois, dont une fois sur un billet qui me semble plus lisible que les
    commentaires... Et c'est vous même qui m'aviez fait comprendre que le blog
    se chargeait trop de commentaires éparses, ce qui portait préjudice à sa
    lisibilité. Vous m'aviez demandé de faire un tri, mais comme je ne sais pas faire et que je ne m'investis pas dans ce blog plus que ce qui est nécessaire pour qu'il atteigne son but...

    Désolé en tout cas si j'ai froissé votre amour propre, j'allais dire votre nombril ;-)

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  14. bonjour j'aimerai savoir ou vous en êtes dans votre quete puisque moi meme ayant depassé d'un jour de retard precedent la date d'anniversaire j'ai deja la colere qui me monte en moi à l'idée de leur rejet de resiliation, est ce que je peux faire valoir la loi chatel alors que je suis en retard d'1 jour merci de me reponse au plus vite.
    cordialement josiane tatilatasse@hotmail.com

    RépondreSupprimer