jeudi 12 novembre 2009

Mon opinion, la vôtre, et votre expérience sur la question

Bonjour,

Voici ce que je pense personnellement de la question qui est au centre de toute cette histoire : "Canal Plus respecte-t-elle la loi Châtel?".

1. Rappel : que dit la loi Châtel?

L'article qui nous intéresse ici est très simple : il s'adresse aux sociétés proposant des contrats à reconduction tacite (avec réengagement). Et leur demande d'informer expressément le client, par écrit, et entre 1 et 3 mois avant la date de réengagement, de leur possibilité de ne pas se réengager.

A défaut, le client a le droit de résilier à tout moment.

Voir l'article ici : Article L.136-1 du code de la consommation.

2. Que dit Canal Plus pour se défendre ?

Beaucoup de choses, à croire qu'ils ne sont pas à l'aise avec cette question en interne. J'ai entendu toutes sortes de justifications.

a- Leur première tentative, c'est de dire que cet article ne s'applique qu'aux opérateurs de téléphonie. Ridicule puisque ce n'est pas du tout écrit. Et surtout, si tel était le cas, il faudrait encore expliquer pourquoi le dernier alinéa de cet article explique la chose suivante:
Les trois alinéas précédents ne sont pas applicables aux exploitants des services d'eau potable et d'assainissement.
Bref, on l'aura compris, Canal essaie cet argument contre les plus naïfs d'entre nous. Ils l'ont vite abandonné quand ils ont vu que j'avais quelques réflexes juridiques ;-)

b- Leur seconde tentative ? elle est tellement risible que je ne sais pas si je devrais en parler. Mais bon, si ça peut vous permettre de passer un bon moment. La charmante demoiselle que j'ai eu au bout du fil m'explique que tout est expliqué sur Internet et qu'Internet, c'est un "écrit". Ca remplit donc les dispositions de la loi Châtel.

Je ne m'abaisserai pas à démonter cet argument, si tant est qu'on puisse appeler ça un "argument".

c- Venons-en à leur dernier argument, le seul contre lequel il faut un peu se battre, même si selon moi et selon l'avocat que j'ai consulté, l'affaire est entendue.

Ces messieurs nous expliquent donc que le magazine Canal reçu tous les mois (ou presque, je ne le reçois pas tout le temps en ce qui me concerne) contient la date anniversaire du contrat. Et qu'en page 3 du magazine, toutes les modalités pratiques de résiliation sont rappelées... Le magazine Canal est donc l'outil de communication informant l'abonné de son droit à ne pas renouveler.

3. Mon opinion sur l'argument c- de Canal

Vous l'aurez compris, es arguments a- et b- ci dessus sont ridicules et ne méritent pas qu'on y passe du temps.

Venons-en à ce dernier argument.

Je pense qu'il ne résiste pas à l'analyse suivante. Surtout si l'on examine tout ça à la lumière de l'esprit de la loi (la forme d'un texte juridique est toujours à interpréter à la lumière de l'esprit de son auteur). En l'occurrence, il n'est pas contestable que l'esprit de la loi soit de transmettre une information au client qui aura une vertu : l'alerter de son prochain réengagement et de la possibilité de le refuser. J'insiste sur le mot alerter... La loi s'adresse donc surtout à ceux qui ont oublié que leur contrat est à réengagement tacite. La preuve ? Si elle ne s'adressait qu'à ceux qui ont bien cela en tête, elle se serait contentée de dire que la société doit rappeler au client l'imminence de sa date d'anniversaire de contrat. Elle ne lui aurait pas demandé de l'informer de sa possibilité de ne pas se réengager...

Sur ce, mes contre-arguments :

(i) Le magazine Canal est un outil marketing

En effet, le magazine est là pour informer le client des programmes Canal à venir. Il n'est donc pas du tout un support adéquat pour informer le client de quoique ce qoit qui relèverait de la vie de son contrat. Imaginez par exemple que Canal modifie ses tarifs. Se contenteraient-ils de l'écrire en page 12 du magazine ? Non, bien sûr que non. Et d'ailleurs, quand c'est arrivé récemment, nous avons reçu un courrier, car l'objet d'un courrier est de transmettre une information que le client doit consulter. Rien, absolument rien n'oblige le client à consulter ce magazine, dans le sens où on ne pourra jamais lui reprocher de na pas l'avoir consulté.

De plus, le client qui souhaite ne pas se réengager est a priori plus trop intéressé par les programmes TV à venir. Il ne va donc pas consulter son magazine! N'est-ce pas logique ? On arrive à une situation paradoxale dans laquelle on informe le client de son droit à ne pas renouveler sur un support qu'il sera justement peu amené à consulter de par sa volonté de ne pas se réengager (vous me suivez? relisez pour voir ;-). Canal l'a bien compris, et en a profité...

(ii) Aller en page 3... Quelle blague!!

Admettons un instant l'inadmissible : que le magazine Canal puisse être un véhicule informatif. Bon, dans quelle mesure pourrait-il alerter le client de l'imminence d'un réengagement ? Pensez-vous que le fait de devoir aller en page 3 pour comprendre qu'on va se réengager joue suffisamment le rôle d'alerte ? Le magazine fait quand même une soixantaine de pages, et l'information dont vous avez besoin pour "percuter" qu'il va se passser quelque chose est noyée en page 3, en petit dans la marge. Pas besoin d'en rajouter...

(iii) Le magazine est envoyé tout au long de l'année

En effet. Trop d'informations tuent l'information. Si une loi vous demande d'envoyer une certaine information juste avant une certaine date (et elle insiste : "au plus tôt 3 mois avant"!), c'est justement pour que le client soir alerté (on y revient) par cette nouvelle information qu'il va recevoir juste au moment où il en a besoin. Dès lors qu'il le reçoit perpétuellement, il n'y fera plus attention. Canal contourne donc complètement l'esprit de la loi en plus d'en contourner la forme.

(iv) Le magazine, en plus, ne contient pas les infos requises par la loi!

En effet! La loi demande d'informer le consommateur de la possibilité de ne pas reconduire son contrat. Ca suppose qu'on s'adresse expressément au client pour lui transmettre cette information. Le magazine, en couverture, se contente de rappeler la date anniversaire, ce qui n'est donc pas suffisant. Et même en page 3, il explique comment résilier. Mais il n'informe pas à proprement parler le consommateur de sa possibilité de quitter Canal. Vous voyez la différence entre "je vous informe que vous pouvez nous quitter, via les modalités suivantes", et "voici les modalités pour  nous quitter".

Ca peut ressembler à du pinaillage (et c'est pour cela que je n'en ferais pas un argument clé), mais derrière cela, se cache ce que nous avons déjà mentionné. En n'exprimant pas au client qu'il peut quitter Canal, Canal évite d'attirer son attention sur cela. Un petit encadré avec des modalités de résiliation bien impersonnelles n'a aucun effet sur la prise de conscience du client, c'est clair. Et la chaîne cryptée l'a encore une fois très bien compris et exploité...

Attention, il me semble qu'il est par contre dangereux de faire valoir un autre argument que j'ai entendu ici ou là: celui consistant à dire à Canal qu'on n'a pas reçu le magazine. C'est un argument qui me paraît dangereux si c'est le seul qu'on oppose à Canal. En effet, ce dernier pourrait s'en prévaloir pour dire au juge : "Le client reconnaît donc le caractère informatif du magazine et fait juste valoir le fait de ne pas l'avoir reçu. Or la loi en nous oblige pas à envoyer un recommandé". Cet argument serait dur à contrer. Il faut donc à mon avis passer par la démonstration selon laquelle il découle que le magazine est un support commercial et marketing, rien d'autre, et qu'il ne remplit absolument pas les objectifs de la loi Châtel.


4) A vous!!

J'attends vos commentaires avec impatience! Venez nous dire comment vous vous en êtes sorti si vous étiez dans la même situation.

Venez compléter, amender ou corriger la approche juridique ci-dessus.

Venez dire ce que vous voulez sur le sujet!


A bientôt!

31 commentaires:

  1. Apres 1 an et 1 mois je résilie CanalSat par lettre avec AR .
    Refus de CanalSat et résiliation pour l'année d'apres ..

    Communication impossible j'ai affaire à des sourds .. (surtout que j'etais pret pour repartir avec un nouvelle abonnement et de nouvelle offres . )
    Donc j'a ienvoyé une lettre de mise en demeure .. réponse de leur part toujours pareil ..
    J'attaque donc CanalSat en justice devant un juge de proximité ..
    Entre temps il m'on coupé canalSat et téléphonéne me disant pourquoi et que j'avais tords ( car je demande des dommage et interets ) et que tant pis on se retrouvera devant le juge ..
    Donc suite d'ici peu :-) devant un juge !

    Ne pas lacher !

    RépondreSupprimer
  2. Salut jhcool13!

    Excellente initiative, je souhaitais aussi le faire mais j'avais un peu la flemme de faire des démarches. C'est compliqué?

    Tu en es où ? Tu as une date ?

    Au fait, tu invoques quoi, la loi Châtel ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également des soucis avec eux, car nous nous sommes pris un mois en retard pour la résilation, ce qui nous conduit à une année supplémentaire d'un bouquet de chaine que nous ne regardons plus ... ils nous ont proposé une réduction de 30% sur notre abonnement, mais on paiera toujours pour une chaine qu'on ne regardera pas même si c'est moins cher.

    D'autant plus, la nana au téléphone m'a parlé de son magasine, qui m'aurait permis de regarder ma date anniversaire. Mais, je ne reçois pas ce magasine ! Elle m'a alors dit qu'il fallait que je regarder sur mon compte internet. Et si je n'ai pas internet, comme je fais ?

    Je vais essayer de ne pas me faire entuber et faire le maximum pour résilier cet abonnement ...

    RépondreSupprimer
  4. la DGCCRF valide le magazine pour l'info,par contre le fait d'indiquer ne pas avoir reçu celui ci peut etre valable la charge de la preuve n'etant inversée qu'en matiere de recommandé en droit français.En bref ils auront du mal a prouver qu'on a reçu le magazine.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je me joindrais bien à vous pour les poursuivre en justice. A moins que les arguments contenus dans ce blog ne soient suffisants pour les calmer et les faire effectivement résilier l'abonnement. Est-ce le cas ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne chance dans vos démarches, en espèrant que vous aurez le courage d'aller au bout.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je voulais juste vous faire part de mon échange téléphonique de ce jour (18/01/2010) avec Canalsat. J'ai essayé de rompre le contrat avec LRAR (contrat de 12 mois avec échéance au 31/12/2009) mais on me répond ceci:
    - Vous êtes reconduit jusqu'au 31/12/2010 car vous aurez dû nous écrire avant le 30/11/2009
    - Nous ne sommes pas concerné par la Loi Chatel car cette loi vise seulement les opérateurs de téléphonie mobile et les FAI...et d'ailleurs eux non plus ne respectent pas toujours la loi...(dommage que cette conversation n'était pas enregistrée !!)
    - Nous pouvons juste vous proposer de réduire votre abonnement au stricte mini et nous vous proposons une réduction de 15%...
    Je demande la raison de ce geste ? On me répond "Rien, mais vous restez abonné jusqu'au 31/12/2010". J'ai donc terminé la conversation en expliquant que j'avais compris leur ruse et j'ai refusé la remise. J'ai également indiqué que j'allais me renseigner sur la véracité de leur propos (notamment le fait que CANALSAT n'est PAS SOUMIS A LA CHATEL...car suite à mes différentes recherches je constate qu'en effet CANALSAT n'envoie aucun courrier afin d'avertir l'abonné sur la tacite reconduction.
    Je ne baisserai pas les bras car il faut que ces pratiques commerciales cessent...Affaire à suivre. Je me range dans les rangs des "ex-clients CANALSAT" décus et dégoutés; mais décidés d'aller jusqu'au bout afin d'obtenir gain de cause.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, eh bien pour c'est idem, mon fils de 21 ans avait pris un abonnement, il veut résilier et l'opératrice lui dit la même chose pas de loi cahtel. Pour mois je trouve que la DGCRF est vraimant très légère et je doute qu'un magazine soit une preuve, donc nous aussi nous allons résilier l'abonnement, mon fils est un peu fourbi et je souhaiterais avoir l'adresse ou l'on peu envoyer notre courrier. Merci pour ce blog

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Ma lettre de résiliation en recommadé avec AR de part lundi 22/2/2010.
    Motif légitime : chomage.
    Date de fin de contrat : 12/2010.
    A suivre....

    RépondreSupprimer
  10. Suite a ma lettre du 22/2/2010 :
    j'appelle canalsat :
    réponse:
    - Mon motif (chomage) n'est pas valable !
    - Aucune possibilité de résilier avant terme du contrat.
    - Les lois, Chatel est autre ne s'applique pas forcément à eux etc....
    Je ne vais pas en rester là !...
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  11. La loi Chatel s'applique aussi à Canal sat.J'ai résilié mon contrat (ex TPS) en novembre 2009 avec lettre AR bien sur et bien sur arreté l'autorisation de prélèvement ( qui a dit qu'on n'a pas le droit! et puis quoi encore!!)Depuis chaque mois appel d'un opérateur étonné que je n'ai pas payé à qui j'explique pourquoi La conversation s'achève rapidement me promettant un appel du contentieux.J'attends de pieds FERME !

    RépondreSupprimer
  12. Abonné depuis 12 années, j'ai résilié avec A/R le 14/10 mes abonnements à CANAL+ et CANALSAT (même date de souscription 31/07) et ceci en m'appuyant sur la loi CHATEL. J'ai en même temps fait révoquer (c'est le terme exact) les prélèvements et renvoyé le matériel (avec un CRM) avant la date de prélèvement, comme cela ils ne peuvent pas invoquer le fait que vous continuez de voir leurs programmes alors que vous ne payez plus.
    Bien sur j'ai reçu des coups de fils d'offres plus ou moins bidons puis de menaces à peine voilées, et de déclaration comme quoi la Loi CHATEL ne s'applique pas à CANAL... J'ai tenu bon et je viens de recevoir un chèque de 20€ correspondant aux 75€ de caution du décodeur duquel ils ont "déduits" 55€ du dernier mois d'abonnement. Décidément quand on est malhonnête il n'y a pas de petits profits!
    Je suis disposé à vous communiquer 1 kit comprenant la lettre de résiliation et un Certificat de Restitution du Matériel ,ce CRM est important car si absent, le fournisseur (Darty en l'occurrence) n'accepte pas le retour, et bien sur CANAL ne fera rien pour vous le communiquer, donc pas de remboursement et un argument pour eux pour dire que vous continuez à bénéficier de leurs offres.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI, j'ai la réponse à la question que j'évoquais aujourd'hui 7 02 2012 et rappelée ci-dessous.
      MES CRAINTES, FONDEES OU INFONDEES ?
      J’ai adressé à canalsat le 1/01/2012 un courrier RAR dont un passage est le suivant :

      « Je suis abonné à Canalsat depuis de nombreuses années. Dans un courrier en date du 27/09/2011 je vous ai fait part de mon mécontentement de ne plus pouvoir recevoir de chaîne italienne et ceci sans en avoir été informé au préalable. La suppression de ces chaînes m’a été confirmée par votre courrier-réponse en date du 11 octobre 2011. En conséquence, je vous demande de résilier mon contrat dès réception de ce courrier et de cesser tout prélèvement y afférent sur mon compte bancaire.».

      La réponse de canalsat par mél en date du 6/02/2012 se termine par la formule rituelle:
      « Par ailleurs, conformément à l’article 8.4 des Conditions Générales d’Abonnement qui nous lient, vous êtes redevable de toutes les mensualités jusqu’à la date d’échéance de votre contrat.».(1 septembre 2012).
      Je me proposais donc dans une réponse à canalsat d’invoquer, en plus de l’argument de suppression de chaînes qui me semble être un motif légitime d’annulation, la loi Chatel, et à faire opposition au retrait automatique. Mais je me pose la question suivante : quand on rend le décodeur, reçoit-on immédiatement en échange un chèque de remboursement de la caution, ce qui m’étonnerait. Et alors canalsat ne va-t-il pas refuser ce remboursement pour compenser les sommes qu’il n’aura pu percevoir ? Dans ce cas, entamer une longue bagarre, même si elle ne me fait pas peur, vaut-il le coup ?

      Supprimer
  13. Oui merci je suis preneur pour ce kit de résiliation.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,
    je suis dans le meme cas, j'ai rejeté les prélèvements, mais Darty refuse de reprendre le matériel sans le certificat de restitution du matériel. Pouvez vous me l'envoyer
    avec mes remerciements
    Nanda

    RépondreSupprimer
  15. je fais suite à mon message de 15h14, mon adresse mail pour l'envoi du certificat est nanda92@wanadoo.fr
    je vous en remercie et vous tiendrais au courant des suites de mon dossier
    cordialement
    Nanda

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    j'ai réussi enfin à me procurer le kit de restitution du matériel.
    Je sais comment c'est difficile de se débarrasser de CANAL alors que l'on est dans notre droit.
    Je le tiens à votre disposition : mon mail nanda92@wanadoo.fr
    bon courage à tous et à toutes

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour

    A propos du passage suivant de cet article:

    "il me semble qu'il est par contre dangereux de faire valoir un autre argument que j'ai entendu ici ou là: celui consistant à dire à Canal qu'on n'a pas reçu le magazine. C'est un argument qui me paraît dangereux si c'est le seul qu'on oppose à Canal. En effet, ce dernier pourrait s'en prévaloir pour dire au juge : "Le client reconnaît donc le caractère informatif du magazine et fait juste valoir le fait de ne pas l'avoir reçu. Or la loi en nous oblige pas à envoyer un recommandé". Cet argument serait dur à contrer. Il faut donc à mon avis passer par la démonstration selon laquelle il découle que le magazine est un support commercial et marketing, rien d'autre, et qu'il ne remplit absolument pas les objectifs de la loi Châtel".

    Je me demande si on peut se servir de cet argument de la non reception du magazine, tout en signalant que de toute façon le magazine ne répond pas aux dispositions de la loi Chatel d'après les éléments que vous venez d'énumérer.

    Pour ma part je n'ai vraiment pas reçu ce magazine. Et si Canal Plus veut prétendre qu'ils me l'ont envoyé ne faut ils pas qu'ils en fassent la preuve? Donc accusé de réception d'un envoi en recommandé? Si quelqu'un a les compétences juridiques pour préciser ce point...
    Merci

    RépondreSupprimer
  18. Suite a mes interrogations sur la nécessité pour Canal Plus d'un envoi en recommandé pour justifier de l'envoi du magazine, j'ai posé la question sur un forum juridique. Les réponses confirment pour l'instant ce que je disais.

    Voici le lien vers le sujet : http://www.net-iris.fr/forum-juridique/rapports-a-societe/149132-resilier-contrat-a-reconduction-tacite-article-136-1-code-de-consommation.html

    Bien entendu, par précaution, et aussi par solidarité avec ceux recevant le magazine, je pense qu'il faut aussi démonter la validité de ''l'information'' transmise par Canal Plus par son magazine.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je suis dans le cas de tout le monde. J'ai saisie le juge de proximité, une première audience a été fixée pour une date proche, et comme à son habitude, Canal Sat, a nommé un cabinet d'avocats à quelques jours de l'audience, ce dernier demande la renvoi de l'audience car il ne peut pas être présent à la date de la dite audience, et pour s informer du dossier. Il informe le juge que les pièces ne lui ont pas été présentées, alors que je l'ai fait auprès de Intrium Justitia, entité qui représentait jusqu'à présent mon adversaire.
    Bref, ma question est, en vue de devoir répresenter les pièces, est-il bon de rajouter, aussi bien pour mon adversaire que pour le juge de proximité la copie des 3 jugements contre Canal sat à savoir celui du Tribunal de Proximité du Havre du 4 janvier 2010, celui de Brest du 4 mars 2010 et celui de Toulouse du 26 novembre 2009?

    Merci pour votre prompte réponse, car je dois agir vite.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour

    J'ai moi m^me déposé plainte contreC+ auprés du juge de proximité et gagné le procés.
    d'abord,oubliez Intrum justicia.Ils ne représentent en rien C+.
    Ensuite,c'est au juge de proximité d'envoyer à C+ les documents du dossier que vs avez constitué.
    Enfin,laisser C+ et leurs avocats gesticuler.
    C'est au juge de prox.de juger du bien fondé de leur demande de reporter l'audience.
    Je cite la décision du tribunal
    "Le juge de proximité...vu l'article L136.1 du code de la consommation...condamne la société C+ à payer à m.XXX la somme de...".
    Le jugement précise:

    "M.XXX dit de pas avoir été informé conformement à la législation et en ne recevant pas les infos précises concernant le contrat.M.XXX produit des témoignages d'abonnés,rencontrant de multiples déboires dans la communication avec C+.
    C+ apporte la "preuve" de la transmission du magazine,mais n'apporte pas la preuve de la réception dudit magazine et donc de l'information contrat.
    Par conséquent,en l'absence de preuve formelle de réception par l'abonné de l'avis imposé par l'article L136.1 du code de la consom.,la résiliation peut intervenir A TOUT MOMENT"
    Vous pouvez me contacter si vs le souhaitez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re bonjour "Nongamal", je viens de publier sur ce blog mes remerciements et une réponse,avec beaucoup de questions, mais,une autre question: puis-je vous contacter autrement que par le biais de ce blog?

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Si vous voulez joindre nongamal, écrivez moi sur dugarib@gmail.com (c'est moi qui tiens le blog), je vous donnerai son email.

      A+

      Supprimer
  21. Bonjour "Nongamal" merci pour votre réponse.
    Je ne savais pas qu'il fallait envoyer les pièces au juge et que c'était ce dernier qui s'en chargeait de les communiquer à Canal +. Je suppose maintenant que l'audience sera reconduite. Mais ce n'est pas si mal.
    En vue de ré presenter les pièces,est ce que d'après vous est-il bon de produire au juge les 3 jurisprudences contre Canal +? Est il bon de produire un exemplaire du dit magazine, moi même je ne les ai pas, mais je peux demander autour de moi pour en avoir.

    Le votre, c'est quel jugement?
    J'ai eu l'avocate de Paris, vendredi, très gentille, mais qui a essayé évidemment de m intimider, en disant qu'elle ne connaissait pas encore le dossier, mais que s'il s'agissait du non respect de l'article L136.1, on ne sera pas d'accord, (pour cause, elle est là pour défendre les intérêts de Canal +) pour finir elle dit qu'il y a beaucoup plus de jurisprudences à faveur que contre Canal + .

    Je vous remercie par avance, en tout ce que vous pourriez m'aider ou informer, j'ai bien lu le fondement pour se défendre concernant le non respect de cette loi, que le magazine n'est pas conforme aux termes de loi, etc. Suis pas si idiot, je n'ai pas peur, je pense pouvoir y arriver, mais n'étant pas un professionnel, évidemment tout petit mot, toute information me sera très utile. Je compte aller jusqu'au bout.

    Quels témoignages puis je présenter comme vous au juge, où puis je les trouver afin de les imprimer et envoyer comme pièce.

    Ici dans votre blog?
    Beaucoup d'entre eux ce sont de témoignages anonymes, sont-ils recevables par la cour?

    Pour info, jeudi dernier j'ai été contacté par quelqu un de Canal + ou du moins qui s'est présenté comme une personne de Canal + pour d'abord s'excuser que nous sommes arrivés jusque là, je lui ai mentionné la quantité d’incessants appels très désagréables que j'avais reçu, elle me présentait ses excuses au nom de Canal + et pour finir elle me demandait si je comptais maintenir ma plainte, je lui ai demandé si Canal + avait quelque chose à me proposer, et elle répondu que non, qu ils sont très rigoureux à ce niveau, ils n ont rien à me proposer pour que je retire ma plainte. Donc ça va de soit que je la maintient.

    Merci encore pour votre aide si précieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      IL est essentiel que vs me disiez quelles raisons vous avez évoquées pour justifier votre demande de résiliation dans le courrier envoyé à C+.
      -non respect de la loi Chatel
      -déménagement
      -ETC...

      Supprimer
  22. Bonjour. Il n'y a pas 3 mais 8 jugements disponibles contre CanalPlus, à l'adresse suivante :

    http://canalchatel.free.fr/viewforum.php?f=6

    Peut-être y en a-t-il un 9ème, celui de Nongamal ? Le cas échéant, pouvez-vous l'ajouter sur le forum, ou me l'envoyer (je suis Yann sur le forum évoqué ci-dessus).

    Bon courage à tous. Moi c'était en mai 2011 et j'ai gagné.

    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour votre réponse....
      Je suis en train de rassembler les pièces. Je vous aussi présenter les témoignages dont Nongamal. Où puis je me procurer des témoignages qui soient recevables par le Tribunal.

      Merci, et je vous tiendrai au courant.

      Et pensez vous qu'il est bon de présenter ces jugements à mon juge de proximité?

      Supprimer
    2. Il est en effet très important de présenter tous les jugements connus contre Canal.
      On en recense 9 à ce jours, disponibles ici :

      http://canalchatel.free.fr/viewforum.php?f=6

      Canal dira qu'ils ont bien plus de jugements "pour" que "contre" eux, car en fait ils ont accès à tous les jugements (il y a en sûrement bien plus de 9 rendus contre eux, mais ça, ils se gardent bien de le dire), mais il faut faire valoir auprès du juge que si la jurisprudence est très partagée (tantôt pour, tantôt contre), et vu qu'il s'agit d'une loi visant à PROTEGER LE CONSOMMATEUR, le doute doit aller au bénéfice de ce dernier !

      Pour ce qui est des simples "témoignages", par contre, je pense qu'ils n'ont aucune valeur juridique et qu'ils n'ont par conséquent pas d'utilité.

      Bon courage.
      Yann

      Supprimer
    3. Merci Yann, pour ces informations plus que précieuses. Je viens d imprimer tous les jugements contre canal, les 10, je passe en audience au mois d'avril , donc n'ai plus beaucoup de temps pour envoyer les pièces au juge ainsi qu'à l'avocat de canal, je vais envoyer la lettre à l’assemblée et vais m'inspirer de votre lettre de plaidoirie pour écrire au juge. J'espère pouvoir ajouter cette jurisprudence aussi à la longue liste.
      Éventuellement puis je vous contacter en privé?

      Bien cordialement.
      J.

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Bravo pour votre blog et je suis consterné par le nombre de personnes mécontentes de canal + et qui ne trouvent aucuns soutients dans les institutions sensés protéger les consommateurs.

    Je n'ai jamais été abonné mais mon papa rencontre des difficultés pour résilier son abonnement après la date anniversaire blablabla... J'ai argumenté des problèmes financiers mais canal + fait la sourde oreille et continue ses prélèvements.
    Je ne peux pas entamer une procédure judicière pour cela car trop longue, trop coûteuse et je ne suis pas suffisamment au fait du fonctionnement de canal +, mais je suis surpris que les organismes de défense des consommateurs qui doivent quand même recevoir de nombreux rapports sur les déboires des abonnés de canal + ne réagissent pas plus "radicalement"!
    Je vous souhaite en tous les cas une bonne continuation et merci pour tous les abonnés qui rencontre ses difficultés.
    Bien cordialement
    Patrick

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, après avoir été contactée par canal+ ou il me faisait une offre de 16 € par mois pendant un ans avec possibilité de résiliation au bout des 12 mois avec en prime un chèque de 100 € en cadeau. Conclusion j'ai acceptée. Au terme du contrat et dans les délais mon courrier de résiliation envoyé avec AR. Le mois suivant toujours canal+ et bien sur prélèvement effectuait. Je les contacte et la surprise ils ont bien reçu mon courrier mais ne l'ayant pas d'après eux envoyé à la bonne adresse ils ne peuvent pas tenir compte de mon courrier donc pas deresiliation reparti pour 1 an cette fois ci plus d'offre donc 32 € par moi. Je leurs ai dit que j'avais pri l'adresse sur mon contrat. Et bien non la bonne adresse se trouve sur leurs petit magasine que je ne reçois jamais. Il y a t'il un recours possible car pour le cou je me suis bien fait enflée. Merci

    RépondreSupprimer