mardi 17 janvier 2012

Ecrivez en priorité sur le blog, pas à moi!

Bonjour,

De nombreuses personnes m'écrivent en direct pour me demander conseil.



Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde, même si je m'y efforce, et je pense que maintenant, vous avez tous autant d'expérience que moi en la matière.

Alors publiez sur le site, et répondez-vous les uns les autres, ça sera beaucoup plus efficace!

Cordialement,

Yvon

6 commentaires:

  1. Nous avons demandé la résiliation à Canalsat , en temps et heure (1 mois et demi avant) et suivant leurs instructions, par courrier simple. La date anniversaire dépassée, rien ne se passe : nous envoyons une lettre RAR rappelant le premier courrier : réponse autiste : nous avons bien pris note, votre abonnement prendra fin... dans un an !
    S'en suivent des appels de plusieurs conseillers, une intervention de la DDCSPP de mon département saisie par la DGCCRF contactée, sans effet... Appel ua service réclamation 09 70 80 90 30 (numéro non surtaxé, à bon entendeur !) on ne trouve pas trace de votre premier courrier, donc on peut rien faire pour vous, et naturellement Canalsat ne fait jamais d'erreur. le dernier mail reçu se termine par une invitation à bien profiter de leurs programmes , c'est l'esprit Canal !
    Question : suis-je en tort parce que j'ai suivi leur procédure ? La faute leur incombe plutôt ? C'est eux qui préconisent ce mode de résiliation, s'il y a un problème, c'est à eux d'en supporter les conséquences, pas au consommateur.
    Suivant l'article 133-2 du Code de la Consommation, le doute ne doit-il pas profiter au consommateur ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je rencontre actuellement le même problème ; courrier de résiliation déclaré non réceptionné par canal plus. Je l'ai également envoyé en courrier simple. J'ai bloqué les prélèvements bancaires par précaution au moment de ma demande de résiliation. Thierry.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    J’ai par LRAR du 7/01/2013 demandé à C+ la résiliation de mon abonnement (mais je souhaite conserver CanalSat)
    C+ m’a répondu par mail le 12/01/2013 : OK à la date anniversaire soit le 01/12/2013 (ça fera 25 ans que je suis abonné !!!)
    Le 15/01 : coup de fil de C+ pour me faire une proposition de ristourne sur mon abonnement jusqu’à la date anniversaire … je lui ai répondu que je n’étais pas d’accord, que C+ était gonflé de me proposer un rabais au lendemain de ma demande de résiliation alors que depuis 25 ans il ne m’avait rien proposé et que concernant la date de résiliation on aurait l’occasion d’en reparler …. Il a essayé de me tirer les vers du nez …. Mais je n’ai RIEN lâché
    J’ai renvoyé le 16/01 une LRAR pour invoquer la loi Chatel, pour leur demander la résiliation immédiate et au plus tard le 01/03/2013 (et que je suspendrais l’autorisation de prélèvement après l’échéance de février), et leur dire que mon dossier était prêt à être déposé auprès du juge de proximité
    C+ m’a répondu par mail le 22/01, en maintenant la date du 01/12/2013 et en invoquant l’article 8.4 des conditions générales d’abonnement pour me dire que je suis redevable de toutes les mensualités jusqu’à cette date.
    J'ai saisi par courrier le médiateur de C+ (sans réponse à ce jour) et je vais le relancer par mail
    En atendant, Je suis en phase de réflexion et de recherche d’infos avant de prendre ma décision.
    J’ai retrouvé trace de 27 jugements entre le 29/06/2009 et le 04/12/2012 : 12 favorables à C+ et 15 favorables à l’abonné. Ceci ne concerne évidemment que les jugements connus. Je constate que le dernier jugement (connu) en faveur de C+ date de 02/2011 et que depuis cette date il y a eut 11 jugements (connus) favorables à l’abonné. Est-ce une tendance fiable ? et connaissez vous d'autres jugements ?

    Et est ce qu’à votre connaissance C+ a évolué sur ce sujet (soit sur la présentation du magazine, soit sur l’argumentaire) ?
    Salutations

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai souscrit à canal+ en même temps que numéricable en 2008 et déménagé entre temps en 2011. J'ai envoyé à numéricable et canal+ début mars 2013 avec AR une lettre de résiliation.

    Le problème est au niveau de canal+, j'ai reçu un sms qui stipule que cette résiliation prendra fin en mars 2014. La date d'anniversaire du contrat étant le 20 fevrier (par exemple) on m'explique qu'il a été reconduit automatiquement et que je ne peut rien y faire.

    Cependant, je n'ai pas reçu de courrier de canal+ depuis m'indiquant la reconduction de mon contrat. Je ne dispose que d'un contrat numéricable. En appelant le service client on me dit que tous les courrier pendant presque 2 ans ont été envoyés à mon ancienne adresse.

    Dans quel cadre puis je utiliser la loi Chatel?



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonymous 15 mars 2013 13:44",

      Là, je pense que vous êtes en position de force. S'ils ont admis vous avoir envoyé les magazines à votre ancienne adresse, c'est qu'ils ont dû recevoir des retours de La Poste.

      En tout cas, vous êtes fondé à dire que vous n'avez jamais rien reçu, et donc que vous pouvez résilier n'importe quand.

      Mon conseil (et ce n'est qu'un conseil, je ne saurais évidemment être tenu responsable des suites) : suspendez les prélèvements automatiques (s'il y en a), harcelez les au téléphone en faisant valoir votre point et en vous montrant très sûr de vous sur le plan juridique. Et écrivez en parallèle au modérateur (adresse sur le blog).

      Bon courage

      Supprimer
  5. Client depuis des années, je me suis laissé berné par cette date d'échéance que je ne connaissais pas. Quand j'ai voulu résilier, ayant déjà eu quelques difficultés avec d'autres types d'opérateurs, j'ai fait une recherche, et je me suis aperçu qu'en théorie je devais 9 mois ! J'ai invoqué dans ma lettre de résiliation la loi Chatel et l'obligation d'informer par lettre claire sur la date d'échéance et son rôle (article L.136-1 code de la consomation), et j'ai également invoqué le déménagement car je suis en double résidence et ne peut profiter de mon abonnement que 2 jours par semaine (et une seule soirée, le samedi...). Non seulement C+ a refusé ma résiliation en 1 seul mois de préavis (mais j'ai fait opposition tout de suite), mais m'a de plus mis en recouvrement par la société Intrum Justicia. Mon épouse est harcellée à mon domicile où je ne suis que le WE. J'ai écrit à la DGCCRF le 26/04/2013, qui m'a répondu rapidement et conseillé de saisir le tribunal de proximité. Je ne l'ai pas fait (pas vraiment le temps...), et le dernier courier de la société Intrum Justicia du 24 mai dernier m'indique d'un projet de saisine du tribunal sous 4 jours. Nous sommes le 18 juin et je n'ai pas d'autres nouvelles à ce jour. Si un huissier se pointe à mon domicile ou je ne suis pas en semaine (double résidence pour le boulot), je contesterai l'injonction de payer. Bizarement, suite à l'intervention de la DGCCRF, C+ m'a envoyé un mail m'indiquant d'aller voir des informations sur mon espace client personnel, et cet espace indique depuis des semaines que je n'ai "pas d'impayés". Hors Intrum Justicia continue la procédure, alors qu'ils REFUSENT de me contacter par téléphone suite à mes nombreuses demandes sur leur site web qui vous y invite pourtant ! Hors de question pour moi de les appeler sur un n° surtaxé à 0.15€/min pour certainement m'entendre dire que j'ai tort et que je dois payer. Intrum Justicia me réclame 200€ (soit 4 mois d'abonnement indus car ils ont fini par me couper 5 mois après ma demande de résiliation), ce que naturellement, je conteste.

    RépondreSupprimer