mercredi 28 juillet 2010

L'histoire de Dayn IAN - comment a-t-il gagné?

Bonjour,

Ci-dessous "l'histoire d'un mec", comme dirait l'autre, qui a gagné son bras de fer avec Canal. Ca peut être utile à tous. Merci à lui pour sa participation.

Yvon

------

Je me suis abonné à Canal+
suite à une offre de promotion par l'intermédiaire de Free qui proposait l'abonnement à 16 euros par mois. Mon abonnement s'est terminé le 30 juin 2010. Bien entendue je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai été débité des 35 euros comme prévue par les conditions tarifaires standard.

J'ai appelé le service client, leur ai expliqué ma situation et je leur ai dit que puisque je n'avais pas reçu de courrier avant le renouvellement de mon abonnement je souhaitais le suspendre immédiatement en vertu de la loi Chatel. Mon interlocuteur me dit que Canal+ n'est pas concerné par cette loi, j'essaye de le convaincre mais je suis impuissant face à un tel mur de mauvaise fois.


J'ai mets fin à la conversation en lui disais que je vais leur envoyer un courrier ([Note d'Yvon : le courrier en cliquant ici]. Dans ce courrier, je leur rappele la loi, leurs obligations et les informe que je fais opposition au prélèvement. Courrier envoyé en LRAR au service client et en copie au médiateur.


Une semaine plus tard, je reçois un courrier me confirmant que ma demande est prise en compte et que mon abonnement sera suspendu le 1er juillet 2011. [Note d'Yvon : la réponse en cliquant ici] J'avais bien l'intention d'envoyer un nouveau courrier (en rajoutant cette fois ci la direction générale du groupe en copie) quand j'ai reçu un nouveau coup de fil de Canal+.


Le service réclamation cette fois. Une femme charmante, bien plus que celui du service client que j'avais eu quelques jours plus tôt. Elle m'appelle pour connaitre les raisons de ma demande de résiliation. Je lui explique que c'est essentiellement pour des raisons économiques et lui parle de mon précédent courrier et de leur réponse qui ne me satisfait pas (entre la loi Chatel et l'article 9.3 des conditions générales d'abonnement de Canal+, mon abonnement doit être résilié immédiatement). Elle aussi me dit que Canal+ n'est pas soumis à la loi Chatel. Je n'arrive pas à la convaincre, tout juste concède t elle qu'elle va se renseigner auprès de sa hiérarchie qui lui soutenais le contraire. Elle m'invite à rappeler le service client, mais je lui explique que compte tenu de ma précédente expérience avec eux, je préfère envoyer une LRAR (copie médiateur + DG). Elle conclut la conversation en m'invitant à envoyer ce courrier et m'informe qu'elle me rappellera après l'avoir reçu.


Quelques heures plus tard, je trouve dans ma boite aux lettres une nouvelle lettre de Canal+ m'informant que mon abonnement sera résilié le 1er aout 2010 (mais que je peux me réabonner en profitant d'une offre de réduction de 35%) [Note d'Yvon : le courrier en cliquant ici]. Victoire.


Conclusions :


  • Mon premier courrier a été efficace, malgré leur première réponse et ce qu'ils ont pu me dire au téléphone, ils ont fini par entendre raison. D'autant que je ne les ai pas recontacté entre la réception de mon courrier et l'envoie de leur deuxième réponse, celle qui me donne raison.
  • Les différents services ne communique pas facilement et pas rapidement, ce qui donne une impression de cafouillage vu de l'extérieur. Entre la plateforme téléphonique du service client, celle du service réclamation, et le service qui gère les courriers, chacun tourne à un rythme différent et ne communique par forcément avec les autres. 2 courriers différents reçu en 2 jours avec un appel téléphonique au milieu.
Voilà pour mon expérience. Merci de m'avoir lu.
 -----------
Merci à Dayn IAN pour cette histoire. Au passage, il m'informe qu'il a reçu un dernier courrier de Canal, dans lequel la socéiét se défend de respecter la loi Chatel (mais confrime avoir, par getse commercial, enregistrer sa résiliation anticipée). Par souci d'honnêteté, nous la mettons en ligne, bien que, bien évidemment, nous ne partageaons pas leur analyse, comme ce blog le détaille largement. Cordialement,

Yvon

Le dernier courrier de Canal à Dayn IAN --->cliquez ci-dessous
Le courrier de Canal - page 1
Le courrier de Canal - page 2

16 commentaires:

  1. Bonjour à tous!
    Je suis dans un cas similaire, je dois absolument résilier pour cause de départ mon abonnement canalsat / canal+ mais ils veulent me faire payer les mensualités jusqu'à la fin du contrat (31 juillet 2010), contrat qui a été reconduit sans que j'en sois informée.
    Pensez vous que je puisse envoyer les memes courriers que Dayn IAN et que l'aboutissement sera le même ?
    Encore merci, et courage à tous.
    Je commençais à désespérer quand je suis tombée sur ce blog :)
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    nous sommes en 2011 et il en va toujours de meme... je viens d envoyer ma demande de resiliation avec quelques jours de retard (je n ai pas reçu de courrier de leur part) et leur réponse me reporte à... mars 2012...luttons luttons !

    RépondreSupprimer
  3. Je sors tout juste d'audience face à CanalPlus distribution.
    Le jugement sera rendu le 10 mai prochain. Je mettrai alors à disposition l'argumentation que j'ai constituée, les risques que cela comporte (Canal demande des indemnités variant de 150 à 300 €), la façon dont l'audience s'est déroulée, et je répondrai volontiers aux questions que d'éventuels "candidats" à une saisie de tribunal pourraient se poser.

    Pour information, en attendant le 10 mai :
    - la présidente (le juge de proximité) a parlé de "mélange des genres" lorsque l'avocat de Canal a présenté le fameux "magazine client"
    - et sa dernière phrase a été : "c'est bien difficile de défendre Canal+ !"

    A bientôt donc.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je vais entamer la même procédure au tribunal d'instance, je suis super intéressé par ton expérience ...
    J’espère que tu va gagner :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Je suis prêt à t'aider dans ta démarche (par e-mail, par téléphone) si tu le souhaites... Je sais à présent comment tout ça se déroule (notamment la façon dont procède les avocats de Canal), ce qui peut être assez utile (un homme averti en vaut deux), et je peux te transmettre mes "conclusions" (le document que j'ai remis au juge), un document de 8 pages assez détaillé, qui pourra peut-être t'aider. Il faudrait cependant que cela reste à usage personnel jusqu'au 10 mai, c'est-à-dire jusqu'à ce que le jugement soit rendu.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis dans le même cas comme bien d'autre ... j'ai résilier (trop tard) mon abonnement de 10 jours ... date d'anniversaire le 31 janvier 2011, envoie de L AR le 10 février 2011 ... il veulent me faire payer jusqu'en 2012 ! J'ai donc bloqué les prélèvements et récolte des témoignages.
    J'espère avoir bien fait !
    Je serais intéressé par les histoires de tribunal également car il y a des chances que je m'y retrouve !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Tout d'abord merci de ton retour.
    Je suis effectivement intéressé par toutes les informations qui pourront m'aider dans la procédure et c'est super sympa de me le proposer.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,
    Je suis dans le même cas que vous tous ! Pour le moment, après leur avoir envoyé 2 Lettres avec RAR, ils m'ont répondu la même chose que vous, soit de rester encore 10 mois. J'ai bloqué les prélèvements depuis déja 2 mois et je n'ai plus de nouvelle ?
    j'attends de voir la suite aussi.
    Par contre, j'aimerai bien avoir si possible les documents du tribunal STP car je crois que je vais y passer aussi.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. Nous sommes le 11 mai, mais je viens d'apprendre que la jugement du tribunal de Caen ne sera finalement rendue que le 31 mai. Ils sont probablement débordés...
    Je vous tiendrai au courant dans une vingtaine de jours donc.

    RépondreSupprimer
  10. je suis dans le meme cas que dayn IANN -j'envoie mon premier courrier mais je vois qu'il y a differentes adresses donc laquelle est la bonne
    merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Pourrait.on avoir leresultat du ti?
    Merci car je me dirige vers le meme probleme.
    Michel13380

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, et merci de vos expériences qui sont très utiles. j'ai résilié mon contrat canal + sans AR. je vous passe la suite, tout le monde connait. j'ai donc fort de vos exemples de lettres écrit en A.R a canal. Et stoppé le prélèvement. pas de réponse. ce jour je reçois une lettre type derniers prélèvements ont été refusés etc. Sans régulation de votre part votre dossier sera transmis à une société de recouvrement le mois prochain.
    Faut-il que je renvoie en A.R et copie au médiateur la même lettre ou dois-je attendre que la société de recouvrement m'envoie un courrier ?
    merci de vos conseils éclairés
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il est délicat se donner des conseils. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit.

      Mais c'est ce que j'aurais fait à votre place oui...

      Bon courage

      Supprimer
    2. Bonjour, je viens juste de voir votre réponse, pouvez-vous me joindre en PV svp ? Merci

      Supprimer
  13. Mon e-mail est sur le blog.
    dugarib@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. C'est fou ! Idem pour nous... J'en suis à l'étape "opposition aux prélèvements" (après 2 LR/AR).
    Je précise aussi que les informations données par les différents interlocuteurs que j'ai eus au téléphone (entre deux courriers) sont contradictoires : j'avais appelé en septembre 2012 pour demander une suspension des abonnements C+ et Csat (nous avons dû quitter notre maison et avons été hébergés 4 mois avant d'emménager dans une nouvelle maison, maison dans laquelle nous n'avons actuellement toujours pas la TV d'où la raison pour laquelle j'ai finalement demandé une résiliation) qui m'a été refusée !!! (les conditions pour lesquelles je demandais cette suspension ne rentraient sans doute pas dans leurs cases...) Lors de mon dernier appel, on m'a dit que oui oui, j'aurais dû obtenir cette suspension... Bref... Agaçant...

    RépondreSupprimer