jeudi 25 mars 2010

J'ai gagné! (Et certains d'entre vous aussi!)

Bonjour,

Certains parmi vous nous font savoir qu'ils ont finalement eu gain de cause contre Canal. Merci à eux.


S'ils veulent mettre en ligne les arrêtés de jugement qui leur donnent gain de cause (comme le demande retraité29) qu'ils postent un message avec leur adresse email (pour que je leur donne la mienne) et je modérerai le commentaire pour ne pas publier leur adresse.


En ce qui me concerne, j'ai aussi gagné la bataille, mais sans passer par les tribunaux :
Canal m'a résilié rétroactivement depuis fin août 2009 (donc depuis la date à laquelle je l'avais demandé dans mon courrier début août) alors que mon contrat s'achevait fin mars 2010.

Quand je dis rétroactivement, je veux dire que non seulement ils arrêtent de me demander des payer les  "mois en retard", mais en plus qu'ils m'ont remboursé le mois de septembre, pour lequel je n'avais pas eu la présence d'esprit de faire opposition!

Alors, certes, c'est moins bien que les 500 euros gagnés à Brest par retraité29 (enfin, si c'est bien lui qui les a gagnés) mais quelle satisfaction intellectuelle!!!

Les derniers événements, que je ne vous avais pas encore racontés, ont été déterminants : le jour même où j'apprenais la première jurisprudence en notre faveur, venant du TGI de Toulouse si je ne m'abuse, j'ai été joint personnellement par le médiateur de Canal Plus. Pourquoi ? Sans doute parce que je lui avais écrit par mail et lui avais vertement reproché de se contenter de confirmer la position juridique de son employeur alors que ce n'était pas son rôle!

Après une longue discussion, il m'a donné raison. Enfin, donné raison sans me donner raison, vous voyez ce que je veux dire. Il n'allait pas non plus tirer une balle dans le pied de son employeur. Mais il m'a assuré qu'il allait faire ce qu'il fallait pour que cette histoire s'arrête.

J'ai attendu avant de vous écrire car je voulais avoir confirmation par écrit, ce qui a pris du temps. Mais j'ai enfin la lettre de Canal qui me confirme que tout ce que j'avais demandé est accepté, et j'ai même reçu un chèque de 33 euros pour le mois de septembre indûment prélevé.

Voilà, à vrai dire, ils ne m'ont jamais menacé à coups de société de recouvrement. Tout juste des lettres de relance pour impayés venant de leur service clients. Je ne sais pas pourquoi, si c'est parce que je me suis particulièrement bien défendu ou si c'est le fruit du "hasard". Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'en fait de me défendre, je les ai plutôt attaqués (c'est la meilleure défense, c'est bien connu).

Voilà, j'espère vraiment que ce blog vous est utile et que mon expérience, ainsi que celles des nombreux intervenants, vous aideront à gagner aussi.

Je continuerai à publier vos messages et à animer le blog quand je le jugerai utile.


Concernant le TGI de Brest, j'avoue être aussi très déçu qu'il n'ait pas retenu qu'il faille une lettre personnalisée. Toutefois, sans prétendre donner des leçons, je ne pense pas que l'argument "je ne lis pas le magazine" soit bon. A ce compte là, on pourrait aussi se défendre avec "je ne lis pas mes courriers". Il aurait été intéressant de connaître la position du TGI sur d'autres points qui me paraissent essentiels. En particulier, le fait de mettre sur un support commercial une information destinée à rompre ce lien commercial est complètement incongru! Le fait d'envoyer tous les mois de l'année une information destinée à jouer un rôle de "reminder" juste avant l'échéance est une manœuvre certes habile mais niant complètement l'esprit de la loi Châtel. Etc. etc.

Je suis aussi preneur du jugement rendu à Toulouse, à bon entendeur....

A vous lire encore et encore,

Amicalement,

Yvon (qui n'est pas mon vrai prénom bien sûr ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire