mardi 29 décembre 2009

Mon expérience personnelle avec Canal : Acte III

Bonjour,

Merci David de réclamer l'acte III, j'attendais un petit signe d'intérêt des (nombreux, n'est-ce pas?) participants à ce blog pour prendre la plume ;-)



Plus sérieusement, petit résumé des épisodes précédents : J'ai écrit 2 LRAR à Canal pour résilier sans délai et sans frais mon abonnement (même si en cours d'année, puisque échéance 31/03/2010), en invoquant la loi Châtel, et en détaillant à force d'arguments juridiques comment celle-ci conduit Canal à devoir accéder à ma demande. Dans les deux cas, je reçois la même réponse standard, me confirmant que ma demande de résiliation est prise en compte ... au 31/03/2010 (!), montrant ainsi à quel point Canal se fout bien pas mal de ce qu'on peut lui écrire, tant qu'on paie nos abonnements. S'ensuit une tentaitve de Canal de transiger, me proposant une réduction du tarif de l'abonnement, que je refuse.

J'en viens donc à l'étape suivante : tout simplement une troisième LRAR, leur expliquant que je ne suis pas dupe, que leur façon d'ignorer mes arguments est tout simplement scandaleuse, et que comme je suis dans mes droits, je résilie le mandat d'autorisation de prélèvement que j'avais confié à ma banque : Canal ne pourra désormais plus rien prélever, charge à eux de m'envoyer des factures mois par mois.

J'en profite pour leur réclamer le remboursement de mon abonnement du mois de septembre, puisque j'aurais dû être résilié fin août comme demandé dans ma première LRAR.

Et je passe aux actes : Canal n'a effectivement plus rien pu me prélever depuis octobre. Constatant que ses tentatives de prélèvement sont refusées, ils m'ont déjà envoyé deux courriers m'invitant à payer et à les contacter si les oppositions sont dues à des problèmes de trésorerie temporaires. Ah ils sont forts chez Canal, vive la communication intra-entreprise.

D'ailleurs, plus drôle encore, je reçois un jour un coup de fil de leur service commercial me proposant une option supplémentaire. Je leur dis : "Mais vous êtes au courant que je suis en lituge avec vous?". réponse : "Non, pour quel motif?". "Pour refus de résiliation". "Ah bon, déccord, excusez-moi, au revoir".

C'est marrant non? Ca veut dire que malgré mes 3 LRAR, les nombreux échanges téléphoniques où le ton est pour le moins monté, il n'y a aucune trace de ça dans ma fiche client en interne. Bizarre...

J'ai en parallèle écrit à la DGCCRF : des charlots! Ils ont le culot de dire que si si, le magazine fait office de lettre à même d'informer le client qu'il atteint bientôt le renouvellement automatique de son abonnement. On marche sur la tête là, cet organisme est quand-même censé nous défendre, et ils réflechissent on ne sait trop comment. Je leur ai d'ailleurs réécrit, expliquant en quoi leur "raisonnement" ne tenait pas debout, et j'attends toujours la réponse (ça doit bien faire 1 mis et demi). J'avoue que ça m'a fait peur en tout cas, je me dis que si la DGCCRF voit les choses comme ça, on est quand même descendu bien bas. J'avais déjà entendu que la compétence n'était pas le maître mot là-bas, j'en ai eu la preuve.

A part ça, j'ai écrit au médiateur de Canal. Là aussi, une expérience très riche en émotions ;-) Le type est quand même là pour tenter de trouver des terrains d'entente entre sa boîte et le client, et il est censé être neutre, donc en particulier, il doit se garder de jouer le rôle du juge. Et qu'est-ce qu'il a fait à votre avis ? Il a tout simplement expliqué, avec un raisonnement juridique à deux balles, que le magazine était un lien privilégié avec le client, et donc que Canal respecte la loi Châtel. A l'entendre, Canal va même au-delà de ses obligations, en choisissant ce lien provolégié qu'est le magazine pour informer le client (qui rappelons-le, ne va pas l'ouvrir) de son droit à résilier. Bref, là encore, j'ai réagi, en lui rappelant que ses obligations, en application des nombreuses chartes qui font foi sur le rôle de la médiation, n'était pas celui qu'il a entendu jouer ici.

Mais c'est désespérant en tout cas.

Bref, pour le moment, je me tâte : soit j'attends leur prochain "move", soit j'anticipe, et j'attaque auprès du juge de proximité. Cette solution me tente, il faut juste que je trouve le temps. Si l'un d'entre vous a déjà fait le nécessaire et qu'il peut me refiler les pièces à rassembler; je suis preneur!

A bientôt pour la suite, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si quelque chose bouge.

En attendant, continuez à réagir et à faire connaître ce blog, ça ne peut pas faire de mal. Comme vous le voyez, y a aucune pub, le but n'étant pas de faire du trafic pour du trafic, mais bien de tenter un regroupement plus ou moins formel des mécontents qui font face au même problème...

A vous lire

22 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis dans le même cas, abonné avec orange à canal sat, j'ai reçu une fois le magazine, en deux ans c'est une bonne moyenne, peut-être quand tant qu'abonné ADSL, je ne loue pas de démodulateur ou autre et donc je n'ai pas d'intérêt, deux recommandé, un pour mon souhait d'arrêter mon abonnement, puisque je n'ai jamais reçu de courrier d'information de leur part, et le deuxième pour leur dire ma façon de penser, extrait de la loi Chatel, courrier à la DGCCRF (toujours pas réponse), et interruption des prélèvements sur octobre (AR en juillet-aout ou je prévenais que j'interromprais les prélèvements s’il persistait leurs ponctions sur septembre, donc octobre annulation du prélèvement.
    -Coup de fil pour proposition d'option ou autre... Pas de communication chez canal ou est-ce pour prendre la température?
    -Deuxième coup de fil plus tard, un gars pas aimable et qui me menace directement...
    -Dernièrement, une dame qui ne se présente pas, comme tous chez Canal, on a du courage ou pas!! Menace de contentieux, tant mieux, ras le bol des pratiques mafieuses de canal!

    @+ pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vous souhaite à tous bien du courage our vos actions.
    Je commence ma procédure de résiliation pour Canal Sat, ma date d'anniversaire étant au 01/10/2010. Je résilie puisque: 1/je suis au chômage, 2/j'ai le plasir d'attendre des jumeaux pour le mois de juillet et 3/ parce que mis à part Sport+, je ne regarde ien qui me vaille le coup de continuer mon abonnement.
    Je tâcherai de vous donner les évolutions de mon dossier.

    @+ opur la suite et merci pour le blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo. Je suis dans le même cas.
    1) J'ai résilié le 15/12 par lettre avec AR en citant la loi Chatel.
    2) Le même jour, annulation de révocation de l'autorisation de prélèvement auprès de ma banque
    2) Appel de leur part qq jours + tard pour proposer une offre promotionnelle que j'ai refusée.
    3) le 4/1 reçu courrier prenant acte de l'annulation, qui sera effective en Juillet (anniversaire).

    à bientôt pour la suite.

    Signé : Pollux

    RépondreSupprimer
  4. Aussi dans le même cas:
    1)Lettre de résiliation envoyée le 21/09/2009 pour résilier mon contrat arrivant à échéance le 31/10/2009. Accsué de réception reçu mais aucune réponse de leur part et je m'aperçois début novembre que mon contrat est prolongé d'un an jusqu'au 31/10/2010 !
    2) Nouveau courrier AR le 09/11/2009 avec copie du premier et explications et là, je m'aperçoit qu'ils ont pris en compte cette seconde demande en que mon abonnement sera résilié le 31/10/2010.
    3)Depuis j'ai refusé les prélévements à la banque et j'essaye en vain d'obtenir un conseiller clientèle.
    4) Que faire ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    voici les deniers dénouements :
    Résumé :
    Envoi de la LR/AR de résiliation le 12/12/09
    Rappel des échéances : Canal plus : 31/12/09 / Canalsat : 30/11/09 (dépassée de qques jours)
    Canalplus a bien été résilié au 31/12/09 mais pour Canalsat, réengagement d’un an.
    J’ai alors bloqué les prélèvements. Pour info, malgré la résiliation de Canalplus au 31/12 et une lettre qui m’expliquait que les prélèvements seraient arrêtés à cette date, j’avais un prélèvement à venir sur mon compte. Il a été rejeté lors du blocage.
    J’ai donc renvoyé une 2ème LR/AR en expliquant que mon fils est né le 22/11 (acte de naissance à l’appui) et que compte tenu de cette période particulière, j’ai envoyé ma résiliation avec 15 jours de retard (le 12/12) et que je m’en excusais. Compte tenu de l’arrivée de mon 2ème enfant, notre budget ne nous permettait plus (en tout cas provisoirement) de garder ce service. J’avais joins ma carte à puce en leur expliquant que j’avais bloqué les prélèvements au 31/12/09 et que par conséquent, il ne serait pas honnête de bénéficier d’un service que je ne paye plus.
    Le service client m’a rappelé ce matin pour tenter une dernière offre commerciale. J’ai ressorti mon argumentaire et elle m’a dit qu’elle ne tiendrait pas rigueur du léger retard d’envoi et qu’elle me faisait parvenir les éléments concernant le renvoi du décodeur.
    Je me suis beaucoup plaint, j’ai lu un grand nombre de témoignage dur sur Canalplus (à raison), mais pour le coup, j’ai trouvé leur approche très respectueuse et compréhensive vis-à-vis de moi. C’est peut être un cas isolé, mais je n’ai pas grand-chose à redire au final (je m’étais préparé à l’affrontement quand même :) !).
    J’attends d’avoir rendu le décodeur pour crier victoire, mais je vous souhaite à tous un dénouement aussi heureux.
    Bon courage.
    David

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    voici les deniers dénouements :
    Résumé :
    Envoi de la LR/AR de résiliation le 12/12/09
    Rappel des échéances : Canal plus : 31/12/09 / Canalsat : 30/11/09 (dépassée de qques jours)
    Canalplus a bien été résilié au 31/12/09 mais pour Canalsat, réengagement d’un an.
    J’ai alors bloqué les prélèvements. Pour info, malgré la résiliation de Canalplus au 31/12 et une lettre qui m’expliquait que les prélèvements seraient arrêtés à cette date, j’avais un prélèvement à venir sur mon compte. Il a été rejeté lors du blocage.
    J’ai donc renvoyé une 2ème LR/AR en expliquant que mon fils est né le 22/11 (acte de naissance à l’appui) et que compte tenu de cette période particulière, j’ai envoyé ma résiliation avec 15 jours de retard (le 12/12) et que je m’en excusais. Compte tenu de l’arrivée de mon 2ème enfant, notre budget ne nous permettait plus (en tout cas provisoirement) de garder ce service. J’avais joins ma carte à puce en leur expliquant que j’avais bloqué les prélèvements au 31/12/09 et que par conséquent, il ne serait pas honnête de bénéficier d’un service que je ne paye plus.
    Le service client m’a rappelé ce matin pour tenter une dernière offre commerciale. J’ai ressorti mon argumentaire et elle m’a dit qu’elle ne tiendrait pas rigueur du léger retard d’envoi et qu’elle me faisait parvenir les éléments concernant le renvoi du décodeur.
    Je me suis beaucoup plaint, j’ai lu un grand nombre de témoignage dur sur Canalplus (à raison), mais pour le coup, j’ai trouvé leur approche très respectueuse et compréhensive vis-à-vis de moi. C’est peut être un cas isolé, mais je n’ai pas grand-chose à redire au final (je m’étais préparé à l’affrontement quand même :) !).
    J’attends d’avoir rendu le décodeur pour crier victoire, mais je vous souhaite à tous un dénouement aussi heureux.
    Bon courage.
    David

    RépondreSupprimer
  7. PAS DE PITIER !!!!!

    les operateurs de canalsat sont formé pour vous décourager !!! les dates anniversaires qui changent tous les mois c'est leurs nouvelles strategie pour vous pousser a bout
    profitons de votre blogue pour une action groupée contre canalsat et ce monsieur CHAMOUTON
    qui nous prend pour des abrutis pour eviter une rime avec con !!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. merci et bravo pour ce blog. Je vais résilier mon abonnement en m'inspirant de vos expériences. Pour le prélévement, n'ayant jamais rien signé, je vais également signifier à ma banque d'annuler les prélévements.
    Nous verrons la suite...

    RépondreSupprimer
  9. Canalsat me dit que la loi CHATEL ne s'applique pas aux contrats avec tacite reconduction; .???
    Qu'en est-il exactement
    cordialement

    RépondreSupprimer
  10. et une de plus, prélevements sur canal sat augmentés pas de courrier le notifiant...je résilie canal + anniv en mars 2010 et vais essayer d'annuler canal sat avant la date anniv dec 2010 ...ce n'est plus du commerce c'est une prise d'otage...

    je n'ai pas signé le contrat canal sat ...et ils me disent ke je suis obligée de le garder toute l'année aprés l'offre promotionelle..aprés un an on peut résilier en appui avec la loi chatel?

    RépondreSupprimer
  11. Salut tout le monde,
    Après mon post du 03 janvier, j'ai entammée la procédure de résilisation CanalSat (date anniversaire au 31/10/10) en stipulant ma mis au chômage+ l'arrivée de deux enfants+ loi chatel. Suite à ça, cette semaine, j'ai reçu un appel de Canal Sat me demandant mes raisons et a ensuite confirmé la résiliation au 31/01/10. Et aujourd'hui je reçois un courrier me confirmant que mon contrat s'arrêterait au 31/10/10! Du coup, j'ai appelé, tout en restant poli et rien n'y fait, CanalSat respecte la loi, je ne fait pas partie du motif de cas de force majeur, que Canal Sta respecte la loi, ect.. donc j'annonce que je vais résilier Canal+ qui arrive à terme au mois d'avril et on me dit ok que je suis dans mon droit. J'annonce aussi que je vais arre^ter les prélèvements et là il sm'annoncent que je vais au devant de gros problèmes qui agraveraient ma situation. Que faire et quel risque pour moi?? On me dit aussi que la Télévision n'a pas du tout la même législation que les opérateurs internets et téléphoniques.
    Voilà, ça m'emmerde de résilier Canal + (ils m'ont proposé une réduction de 3.5%...) mais je vais leur montrer (enfin rien du tout ils s'en foutent)qu'au lieu d'une économie de 20€ je vais faire 53€.

    RépondreSupprimer
  12. Et bien moi aussi j'ai un litige avec Canal+ et Canal sat qui dure depuis plus d'un an.
    J'ai déménagé en date du 01/01/09. J'ai donc résilié mes abonnements par LRAR datée du 26/11/08
    Mon fils qui a pris ma suite dans mon appartement s'est abonné à Canal + et Canal sat à compter du 01/01/09
    Malgré cela ils me réclament le montant des mes abonnements jusqu'à leur échéance respective qui est le 31/03/09 et le 30/04/09
    J'ai arrêté les prélèvements dès le mois de février. Il n'empêche qu'ils ont transmis le dossier à leur organisme de recouvrement Intrum Justitia qui ne veut rien entendre.
    Je trouve cela vraiment gonflé de leur part, de m'imposer un abonnement dont je suis dans l'incapacité d'utiliser le service puisque j'ai déménagé et sachant qu'à cette adresse, l'occupant s'est abonné sans délais.
    Ils savent me joindre à ma nouvelle adresse pour me menacer de saisir le tribunal, de requête en injonction de payer, de saisie sur salaire ...etc
    Ce qui est sûr c'est que je ne me réabonnerai plus jamais à CANAL et qu'ils ont beau jeu de dénoncer les scandales chez les autres alors qu'ils feraient bien de regarder se qui se passe chez eux !!!!
    Pensez vous que les journalistes qui interviennent à CANAL, si prompts à dénoncer les scandales, sont au courant de ces pratiques ?
    Je vous tiens au courant de la suite.
    Cordialement,

    Ciboulette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Et voici un ménage de plus arnaqué par la noble chaîne cryptée...En effet, mon amie et moi avons dû déménager cet automne pour motif professionnel. Etant donné que j'étais en période d'essai et faute de mieux, nous sommes retournés dans le cocon familial, abonné CANAL + depuis 19 ans et CANAL Sat depuis 12. Nous avons donc téléphoné à l'aimable châine pour leur préciser que nous souhaitions "suspendre" l'abonnement (que nous avions depuis prés de 2 ans) le temps de trouver un logement.
    Un courrier et un coup de fil après nous nous sommes apperçu que le prélèvement de 33+8 euros (Canal et Foot +) continuait. Nous les avons alors rappelé pour leur demander notre reste...

    C'est alors que nous avons appris qu'effectivement le fait d'emménager dans un foyer possédant déjà Canal + était un motif de résiliation... Mais voilà, personne n'a jugé bon (et surtout pas le contrat, ni le bonhomme au bout du fil) de nous prévenir. Nous avons alors demandé le remboursement en envoyant le numéro d'abonné de mes parents et une attestation d'hébergement (inutile vu que le courrier Canal nous parvenait déjà à cette adresse depuis notre changement).

    Mais non, un courrier, puis 2, les mêmes... à 8 jours d'écart pour nous dire qu'ils avaient bien pris en compte la résiliation, et qu'ils nous remerçiaient de notre confiance...
    3 appels, 2 courriers de notre part... pour des clopinettes... Mes parents vont du coup "lâcher" leur abonnement, car de telles méthodes sont inacceptables...

    3 mois volés (plus de 100 euros) alors que nous étions dans l'impossibilité de recevoir 2 fois Canal... Désormais nous avons un logement et il va de soi que nous ne nous réabonnerons pas.

    Un seul constat : Quand il s'agit de nous appeler pour nous proposer une offre en bois, ils trouvent tout de suite notre numéro, en revanche quand le courrier que nous leur faisons parvenir n'est pas à leur yeux suffisamment éclairé pour suspendre (ou clore) l'abonnement, ils font la politique de l'autruche... On palpe toujours dans le même sens...

    C'est bien de faire des documentaires sur les grands voleurs de ce monde (petit journal, Karl Zéro and co) mais les premiers voleurs sont bels et biens les organisateurs de cette mascarade. Canal + est un repère de voleurs,. C'est inadmissible !!!

    En espérant qu'une éventuelle union de consommateurs parvienne à faire cesser ces pratiques mafieuses. Nous serons avec plaisir de ceux-là...

    Ben.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    voici quelques nouvelles :
    - j'ai renvoyé mon décodeur et suis en attente du remboursement de la caution (les choses sont donc en bonne voie).
    - autre point plus étonnant. J'avais posté un message sur le blog de Luc Chatel, et j'ai eu une réponse. Une de ses collaboratrices m'a demandée par mail mon adresse postale. J'ai reçu ce matin une lettre signée de la main du ministre disant qu'il intervenait auprès d'Hervé Novelli (Secrétaire d'état chargé du Commerce, de l' Artisanat, ..., de la Consommation). Il a joint la lettre transmise a Hervé Novelli.
    Je suis agréablement surpris par l'action du ministre, même si la situation est quasiment réglée.
    Je vous souhaite à toutes et à tous une même fin.
    David

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour David,

    C'est extraordinaire comme news! Y aurait-il moyen de nous faire partager le courrier de Luc Chatel ou à tout le moins de nous en donner la teneur?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous,

    Et bien je me joins à mon tour au club de ceux qui ont du mal à résilier leur abonnement canalSat.

    Pour ma part, je n'avais jamais pris acte de cette date d'anniversaire, et encore moins qu'il fallait s'y conformer pour résilier. Dans mon esprit, cela n'avait de raison d'être que les premiers 12 mois, un peu comme en téléphonie mobile.

    Cette date étant du 31/12 (je le sais par coeur maintenant !), je ne m'en suis pas du tout inquiété pour demander la résiliation de mon abonnement fin janvier 2010. Un courrier simple comme il faut faire. Et j'ai rapidement reçu leur courrier me disant qu'ils étaient désolés et que mon abonnement se terminerait effectivement au ... 31/12/2010 !!!

    Rappel du service client, qui me parle de cette fameuse règle de la date anniversaire !!
    Heureusement, internet est un formidable outils et je tombe donc sur de nombreux témoignages (on se sent moins seul d'un coup) et surtout sur la loi Chatel. Et là, en réfléchissant bien, je n'ai aucun souvenir d'un quelconque courrier de leur part pour me parler de mon OBLIGATION de résilier avant décembre... Je me fends donc d'un second courrier, en LRAR cette fois-ci, et reprenant toutes les règles de la loi plus une indication les avertissant que je stoppais le prélèvement automatique sur mon compte comme le prévoit le code civil.

    La-dessus, courrier de leur part pour me dire qu'ils étaient désolés et que mon abonnement se terminerait effectivement au ... 31/12/2010 ! Encore le même !!

    Depuis, j'ai reçu un courrier pour me dire qu'ils n'arrivaient pas à prélever sur mon compte... Et un appel me disant la même chose, à qui j'ai expliqué que c'était normal puisque j'avais résilié... Mais j'ai eu droit au même discours, me disant que le magazine contenait ma date anniversaire... Magazine que je ne lis jamais, je n'aime pas la pub... J'ai eu beau lui dire que je n'avais jamais eu de courrier explicite, il restait sur son magazine et le site internet qui donnait la date anniversaire... La conversation s'est terminé par un non de ma part à sa question "vous ne voulez pas régulariser, donc ?"

    J'attends la suite... surement un courrier pour me dire que je doive régulariser...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Fred

    Les 2 jugements des Tribunaux de Proximité de Toulouse (26/11/2009) et Brest (04/03/2010) vont dans le même sens : ils considèrent que le support du magazine est valable pour l'avertissement légal de la Loi Chatel : donc inutile de dire qu'on ne l'a pas reçu ou pas lu, ça ne passera pas devant les tribunaux (pour le moment)

    Par contre ces deux jugements considèrent que cet avertissement n'est pas "clair et lisible" et donc "n'a pas permis au consommateur d'être informé conformément aux dispositions du Code de la consommation"

    C'est là-dessus qu'il faut argumenter, en citant les deux jugements...

    Tu vas donc probablement recevoir des appels et courriers désagréables, puisque tu as stoppé tes prélèvements, mais tant que tu n'as pas reçu un papier avec le tampon du tribunal t'ordonnant de payer, il n'y a pas péril (et on peut faire opposition)

    Je doute que CANAL aille en justice pour cela, mais même dans ce cas il y a la jurisprudence des 2 jugements...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous j'ai également appris qu'il fallait attendre la date anniversaire pour pouvoir résilier mon contrat je lis ce blog et vous parlé du magazine abonné qui averti de cette clause du contrat mais moi depuis 4 ans que je suis abonné je ne l'ai jamais reçu puis-je alors résilier mon contrat sans attendre cette maudite date.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    ..suite de mon contentieux avec Canal :
    après moult courriers échangés avec l'organisme de recouvrement "Intrum Justitia" domicilié à Lyon, aujourd'hui, je reçois une lettre (non recommandée)d'un huissier de justice basé à THANN (68801)qui me menace de porter l'affaire devant le tribunal si je ne paie pas sous 72 H
    mais précisant en P.S. que pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Intrum Justitia, tel ..... ça sent l'intimidation tout ça !
    Franchement, ça me dégoûte cette attitude de Canal. Je leur dois 71.80 euros. Ils ont bien dû en dépenser le double, à ce jour, en courrier et honoraires de l'organisme de recouvrement. ça fait plus d'1 an que je me bats contre eux suite à un déménagement en cours d'année d'abonnement.
    Bonne journée à tous,
    Ciboulette

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    mon père ( 79 ans) a résilié par courrier 'simple' son abonnement canal + en juin 2008 , puis a refusé la relance téléphonique de réabonnement de juillet , il a aussi renvoyer une lettre de rappel 'simple' en novembre de la même année, les prélèvements se poursuivant.

    Des ennuis de santé ne lui ont pas permis jusqu'à ce jour de s'occuper de la suite a donner a ses nombreux prélèvementts .

    Je pense consulter une association de consommateurs pour la suite a donner mais je ne me fais guère d'illusion pour récupérer l'abonnement abusif.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour

    Je viens de lire une partie de vos commentaires sur vos expériences de résiliation d'abonnement à canal + .
    Je réfléchis activement à la poursuite de mon abonnement et vos témoignages sont à la fois très instructifs mais surtout édifiants quant à l'attitude de cette chaine.
    Vous avez parfaitement raison de mettre en ligne les expériences de chacun , car elles sont enrichissantes et permettent surtout de se sentir un peu plus armé , face à ces diktats imposés par cette chaine.
    Bon courage à vous et sans doute à moi....!!

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir j'ai lu avec interet tout les commentaires .Je pensais pas que c'etait le bronx a ce point là la résiliation je me suis dit je vais me renseigner un peu .Moi aussi je vai résilier car ma parabole était sur un immeuble aujourd'hui fermer .Donc si j ai bien compris je dois juste envoyer un recommandé a canal et bloquer mes prélèvements ?

    RépondreSupprimer